Pierre Soulages, œuvres sur papier. Une présentation

4 décembre 2018 > 31 mars 2019
Gouache sur papier – 75,1 x 54.6 cm, 1973 (c) ADAGP, 2018

Le musée Soulages présente son ensemble de 118 « peintures sur papier », des brous de noix, gouaches, encres, quelques fusains (100 de la collection permanente – 18 dépôts du peintre).


De dimensions variables, issues en majeure partie de la donation exceptionnelle de Pierre et Colette Soulages, elles ont été récemment reconditionnées en conservation préventive, et encadrées selon des technologies nouvelles, dans le cadre d’un mécénat très conséquent de la Fondation BNP Paribas. Les œuvres sont désormais totalement protégées, donc plus faciles à interchanger et à prêter, notamment lors de nos échanges internationaux.
Les œuvres seront replacées au sein du musée dans les salles d’exposition permanente et dans la salle d’exposition temporaire.
En complément, dans la salle d’exposition temporaire, les papiers s’accompagneront d’une sélection de photographies et de films sur l’artiste ainsi qu’un espace documentation présentant les derniers enrichissements du musée (acquisitions, dons, dépôts). Ces enrichissements, documents, livres et photographies, ont été conjointement réalisés par la collectivité et la société des amis du musée Soulages.
« Nous disons peintures sur papier, car il ne s’agit pas en effet de dessins bien que parfois on ait pu parler de dessins à leur propos » a dit le critique Michel Ragon en 1962.

Musée Soulages
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo
12000 Rodez
France
Aller à la barre d’outils