JAPONISMES 2018. Message de l’Ambassadeur Kitera

pour l’exposition « Gutai, l’espace et le temps »

2018 marque le 16e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Pour célébrer la longévité des liens entre nos deux pays, l’évènement de grande ampleur « Japonismes 2018 : les âmes en résonance » offrira au public toute la grâce et le raffinement de la culture japonaise traditionnelle et contemporaine à travers de nombreuses manifestations prévues entre juillet 2018 et  février 2019. Je suis ravi que le musée Soulages de Rodez participe à ces festivités en accueillant l’exposition  « Gutai, l’espace et le temps ». Par ailleurs, nous fêterons en 2019 le centenaire de la naissance de Pierre Soulages et, à cette occasion, le Musée départemental de Hyogo organisera en retour une rétrospective de cet artiste, témoignant de notre histoire d’amitié.

« Gutai » est un groupe d’artistes qui était très actif dans la ville de Kôbe, située dans !a région du Kansai. Cette région est la deuxième zone la plus peuplée de l’archipel et abrite d’anciennes capitales au Japon. Dans cette région historique, les artistes

« Gutai » ont déployé leur activité artistique des années 50 aux années 70. Révélé en France et au reste du monde par le critique d’art français Michel Tapié, ce collectif reste encore aujourd’hui relativement méconnu en Occident, où ses actions et ses créations sont pourtant considérées comme pionnières dans certains mouvements artistiques contemporains.

En tant qu’Ambassadeur du Japon en France, j’aime à dire que ce sont les Français, réputés pour leur histoire, leur art et leur spiritualité, qui comprennent le mieux la culture japonaise et inversement. C’était déjà le cas à l’époque du japonisme au XIXe siècle, lorsque l’engouement pour la culture japonaise donna naissance à de pures merveilles artistiques, témoins de l’ancienneté de cet amour réciproque qui constitue l’un des fondements des relations entre nos deux pays. Je suis certain que «  Japonismes 2018 », symbole de l’amitié et de la fraternité qui unissent nos deux peuples, représentera une source continue d’inspiration et d’innovation. Puisse cette exposition « Gutai, l’espace et le temps, en mettant en lumière l’art d’avant-garde japonais, favoriser la diversification et l’épanouissement de nos relations harmonieuses.

MASATO KITERA
Ambassadeur du Japon en France