Visite guidée du chantier du musée Soulages

 

En contrebas de la cathédrale de Rodez et à deux pas de la maison natale de Pierre Soulages, cinq monolithiques de béton sortent de terre, dévoilant la silhouette monumentale du futur musée dédié aux travaux de l’artiste. Réalisé par les espagnoles RCR Arquitectes, l’ensemble de 6000 m2 s’installe dans le parc du Foirail en travaux, au cœur de la petite ville aveyronnaise. Livraison prévue pour la fin de l’année 2013.

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Pierre Soulages en son musée

La volumétrie naissante du musée Soulages à Rodez correspond à la diversité des œuvres qui seront présentées ici. Le bâtiment se décompose en deux types d’espaces incrustés dans la pente. Le socle bas en structure métallique, installé parallèlement au parc, abritera le cabinet d’art graphique. Tandis que les grands volumes opaques en béton perpendiculaires à la pente abriteront les toiles de grand format. Ces boîtes, qui seront couvertes d’acier Corten, permettent déjà de cadrer des vues depuis le parc sur la ville en contrebas. Grâce au musée et à une restructuration profonde, le Foirail (ancien parking) redeviendra un vaste espace public de qualité, un belvédère sur le paysage ruthénois.

 

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage: Communauté d’agglomération du Grand Rodez

Maîtrise d’œuvre: Bâtiment: RCR Arquitectes (Rafael Aranda, Carme Pigem, Ramon Vilalta) et Gilles Trégouët ; Artec 3, Maurici Gines, concepteur lumière ; Passelac et Roques Architectes (François Roques, Romain Passelac et Yann Lodey), architectes d’opération. Scénographie: RCR Arquitectes et Gilles Trégouët ; MAW Maffre Architectural Workshop, Philippe Maffre, architecte scénographe ; Artec 3, Maurici Gines, concepteur lumière.

Superficie du musée: 6000 m2 Espaces d’expositions pour les collections: 1700 m2 Salle d’exposition temporaire: 505 m2 Jardin: 3 hectares Travaux: de juin 2011 à la fin de l’année 2013