Pierre Soulages, la lumière du noir

56 min

Résumé : À bientôt 95 ans, Pierre Soulages est l’un des très rares artistes à inaugurer un musée qui porte son nom. Nous l’avons suivi lors de l’accrochage de l’œuvre d’une vie, avant l’inauguration le 31 mai 2014 du musée Soulages à Rodez, sa ville natale. 

Pierre Soulages a toute sa vie été guidé par une ligne radicale, en rupture : inventer une peinture sans parole, libérée de toute figuration, de toute représentation, ou même de toute interprétation. Dans sa peinture, le noir présente des possibilités insoupçonnées : le noir n’est plus seulement noir. Cette peinture suscite des réactions très fortes pour ceux qui baissent la garde, qui acceptent de recevoir l’œuvre, de ne pas chercher à comprendre : « de voir et non plus de simplement regarder ». Dans ce documentaire, nous tentons de comprendre une part du « mystère Soulages », cet homme qui a été célébré comme une star aux États-Unis dans les années 50, et qui s’est toujours tenu à une ligne exigeante.

Extrait

« La Grande Expo » est une collection de documentaire de Nicolas Valode et Pauline Cathala, présentée par David Abiker, produite par Let’s Pix

Auteur(s) : Valode, Nicolas / Piersanti, Pauline / Jessica assistante
Éditeur : Production : Let’s Pix. Arte édition : les Incontournables. Parution : 2014